Plus que le portage salarial, le partage salarial
— Nous sommes une coopérative de portage salarial
Parce que nous défendons le principe fondamental du partage de la valeur pour un changement de modèle d’entreprendre, nous avons créé la première coopérative de portage salarial. Alliant la souplesse du portage aux valeurs coopératives, Coop Portage défend deux principes fondamentaux pour un changement d’économie : le partage de la valeur et la solidarité.
coopérative

qu'est-ce que ça change ?
— Vous n’êtes pas client mais coopérateur
Chez Coop Portage, vous n’êtes pas un client mais un coopérateur. Vous êtes parties prenantes de l’entreprise et ça change tout !
- Coop Portage est une société de personnes et non de de capitaux
- Coop Portage est une la propriété collective de ses associés et ne peut être revendue
- Vos données vous appartiennent et ne peuvent être cédées ou exploitées à d’autres fins que celle pour laquelle vous vous êtes engagé·es
- Les bénéfices servent au développement du projet et ne rémunèrent pas des actionnaires
Nos valeurs
— Solidarité, transparence, coopération
Nous sommes une coopérative et faisons le choix collectif des grandes orientations stratégiques.
Le principe de la coopérative est une personne = une voix et tous les coopérateurs et coopératrices sont invités à s’exprimer de manière égalitaire lors de l’assemblée générale.
première offre de portage salarial coopératif en France
— Ce ne sont pas des actionnaires qui décident, mais nous les sociétaires !
En créant la structure de portage coopératif, patrimoine de ses sociétaires, Coop Portage ouvre la voie vers un modèle de portage basé sur le partage de la valeur et la propriété à chacun et chacune de ses données. Il n’y ni actionnaire ni dividendes.
Ce sont les salarié·es qui détiennent à minima 51% du capital et 65% des voix et choisissent les grandes orientations du projet sur le principe coopératif une personne = une voie.
Les salarié·es porté·es par la coopérative de portage ne sont pas client·es mais associé·es.

associé·e & coopérateur·trice
— On n’entre pas sociétaire,on le devient !
Le sociétariat est ouvert à toutes celles et ceux qui les souhaitent dès l’inscription ou après un an au sein de la coopérative. Nous mettons tout en place pour que vous puissiez y prendre part pleinement : des ateliers dédiés, des temps de visio avec le conseil d’administration et l’accès au chat des sociétaires.
Dans les deux cas, il faudra souscrire au minimum une part sociale par an pendant 3 ans d’un montant de 50 euros puis une remontée au capital se fait par le biais d’un prélèvement de 1% sur le salaire brut de manière mensuel. Cette participation au capital est un investissement, non une charge. Dans les cinq premières années de la coopérative, cette participation est déductible de vos impôts. En cas de départ de la coopérative, cette participation au capital vous est restituée à la valeur des parts définies en assemblée générale.
Coop Portage est un projet coopératif du groupement Smart
— Coopérative Smart
Coop Portage se concentre sur le portage d’activités créatives et innovantes, à l’image de notre communauté actuelle et reflet de l’histoire de Smart et de sa communauté en France.
Le groupement Smart
— Une dimension européenne
En France et dans 5 autres pays d’Europe
— Allemagne
— Autriche
— Belgique
— Espagne
— Italie
— Suède
En rejoignant Coop Portage, vous intégrez une communauté européenne de plus de 35000 travailleurs indépendants en Europe.
Crée en 1998 en Belgique, dans le secteur artistique (Smart est l’acronyme de Société Mutuelle pour Artistes), avec un objectif simple : créer un écosystème résilient pour l’entrepreneuriat (individuel) à travers une mutualisation des moyens, du savoir et du savoir-faire.
Smart n’a eu de cesse d’inventer de nouvelles façons d’atteindre cet objectif tout en préservant sa volonté motrice : proposer, par-delà les cadres et quels qu’ils
soient – des solutions utiles à chacun, sans jamais sacrifier ni ses buts, ni ses valeurs fondamentales.
Smart est aujourd’hui et ce depuis 2015, lancée sur une voie originale totalement assumée : l’invention d’une nouvelle forme d’entreprise partagée qui allie les besoins économiques et les finalités sociales qui motivent son action.
L’esprit est resté le même et est plus que jamais le secret de la réussite du projet. C’est par sa capacité à s’adapter que Smart en France crée aujourd’hui Coop Portage au sein de l’écosystème français.
Toujours attentif au secteur artistique et culturel dans lequel est née Smart, Coop Portage permet de s’adresser à une plus large communauté d’indépendants et indépendantes.
Une solution simple et rapide
— N'attendez plus, inscrivez-vous !
1
Prenez
rendez-vous
Un conseiller vous expliquera notre fonctionnement et étudiera votre projet et vos besoins
2
Accédez à votre compte
Après avoir reçu vos codes d’accès connectez-vous à notre plateforme
3
Démarrez
vos missions
Ça y est ! Vous êtes freelance et prêt·e à signer votre premier contrat!
Rendez-vous individuel
Choisissez le créneau horaire
qui vous convient
et retrouvez-nous en visio
Réunion d'info en visio
45 minutes pour trouver les réponses à toutes vos questions sur le portage salarial en coopérative