Le portage salarial en coopérative

— Pourquoi choisir Coop Portage ?

Si vous arrivez sur cette page, c’est qu’on a fait un bon boulot de référencement avec des articles qui vous ont renseigné sur ce qu’est le portage sur le site. Ou encore, qu’on vous a recommandé Coop Portage par du bouche à oreille. (Ce qu’on préfère, mais on ne va pas cracher dans la soupe, on sait que le modèle a besoin de reconnaissance et de visibilité).

Mais rien à faire, vous hésitez encore.

Le portage salarial en coopérative

Coop Portage, portage salarial en coopérative

— Un modèle unique structuré en coopérative

Alors les premières fois qu’on nous a demandé « mais pourquoi je viendrais chez vous plutôt que chez une autre boite de portage ? ». On mettait en avant le fait que le modèle soit différent et unique, parce que structuré en coopérative, pour une entreprise de portage salarial (ce qui apporte selon nous une solution complémentaire à ce que propose les CAE, et qu’on vous les recommande tout autant).

Mais il faut le reconnaitre, tout le monde se réclame du modèle le plus vertueux, le plus en phase avec un positionnement RSE … Au risque de verser quelque fois dans le « social washing » à grand coup de labels. Difficile d’y voir clair.

Donc on s’est dit qu’il n’y avait pas nécessairement besoin d’adopter une posture de « champions de la com’ », ou de « marchands de tapis » (sans faire offense à la profession), mais vous lister ici quelques exemples concrets de ce en quoi ça impacte le fonctionnement de la coopérative, et de ceux qui la font vivre (dont peut-être vous, demain) , et ce qui plait à nos collaborateurs·trices.

— Devenir associé·e après un an

Vous êtes associé·es (ou avez vocation à l’être) après un an passé en contrat (ou plus tôt, si vous le souhaitez) : ça change pas mal de choses, puisque vous n’êtes pas seulement « consommateurs » et bénéficiaires des services de la structure, mais que vous en êtes également « acteurs ».  ​

— Une voix égale dans les décisions

Cette boite, c’est donc aussi la vôtre, et vous pouvez y pesez dans les prises de décisions (1 personne = 1 voix) et vous y investir. Mais si vous ne voulez pas et/ou sentez que vous n’avez pas le temps, libre à vous ! Chacun fait comme il le sent. Dans tous les cas, on apprécie que ça crée un sentiment de « co-responsabilité » où tout le monde a envie de faire en sorte que le projet fonctionne, et contribue à son échelle. (Coucou, le Colibri)

— Participation aux organes de gouvernance

Vous pouvez rejoindre l’un des organes de fonctionnement et de gouvernance de la structure, dont le comité de surveillance qu’on va coconstruire ensemble au cours de l’année 2025.

— Responsabilité de la direction envers les associé·es

La direction de la structure a à rendre des comptes à ses associé·es, et peut être révoquée (c’est le jeu de la démocratie en coopérative), donc les décisions qui sont prises pour le bon fonctionnement de la structure le sont toujours dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des associé·es, puisqu’on doit pouvoir en justifier.

— Frais de gestion au service de la structure

 Tout ça, d’autant plus que ce sont les frais de gestion qui font tourner la boite et couvrent ses frais de fonctionnement (et pas à rémunérer des actionnaires), grâce aux activités des un·es et des autres, donc on se sent un tout petit peu redevable de vous offrir un service de qualité, et vous prêter de l’attention en retour.

— Transparence dans le fonctionnement

Forcément, ça induit une certaine transparence dans le fonctionnement : n’importe quel associé peut apporter son sujet à l’ordre du jour d’une AG, et une AG peut être convoquée à tout moment, si au moins un quart des associé.es le souhaite.

— Consultations et échanges réguliers

Pour orienter nos actions, on vous écoute à l’occasion d’échanges informels (cafés), ou de consultations. Comme lorsqu’on vous a justement sondé pour connaître vos attentes/besoins sur ces moments déchanges conviviaux, sur l’évolution des outils et des services, ou plus récemment pour l’utilisation et la répartition d’une enveloppe destinée à vos formations en tant que salarié·es de la structure.

— Consultations et chantiers collectifs

En termes de consultations et de chantiers collectifs, on va d’ailleurs vous associer prochainement pour la mise en place d’accords de participations. Parce qu’en coopérative, les bénéfices sont répartis entre la structure, ses salarié·es, et ses associé·es détenteurs de capital (avec double casquette possible de salarié.es & associé.es donc).

Et que comme vous êtes les premiers concernés à savoir comment cet argent doit être réparti, on estime que le plus grand nombre doit être associé à cette prise de décision.

— Indépendance et pérennité de la structure

Niveau indépendance, le fonctionnement statutaire même en coopérative garanti à la structure le fait qu’elle ne pourra pas être rachetée et absorbée. A l’heure où de multiples entreprises de portages se voient absorbées par l’un des 3 principaux grands groupes sur le marché, ça nous préserve de ce mouvement de concentration.

A priori, on ne pourra donc pas se vanter de « levées de fonds de dizaines de millions d’euros », puisque dans ces cas, les prises de participations au capital ne sont pas faites « gratuitement » mais avec l’intégration de ces investisseurs dans la gouvernance de la structure, à hauteur des parts qu’elles possèdent.
(Avec ce que cela peut représenter de risque, dans les orientations prises par rapport attentes de ces investisseurs, et des optiques court-terme VS long-terme qui peuvent être en contradiction).

Si les business angels de la startup nation nous font de l’œil donc, il faudra qu’ils acceptent aussi le jeu de la coopérative, où ils n’auront … Qu’une voix (comme n’importe quel associé), malgré les millions investis.

D’ailleurs, il y a un partenaire de poids qui soutient financièrement Coop Portage depuis sa création, et lui permet une assise financière solide, c’est la « Fondation SmartBe ». Et qui malgré les montants, dispose donc d’une voix comme n’importe quel coopérateur.trice, ce qui est à saluer.

— Modèle économique basé sur l’économie réelle

Tout ça nous amène forcément à avoir un modèle économique qui repose sur « l’économie réelle » et l’activité de l’ensemble de nos salarié·es porté·es, et qui croit donc durablement avec elles et eux. On va peut-être moins vite, mais on avance pas à pas, et ensemble.

— Présence nationale avec des pôles actifs

La richesse de la boite, c’est donc vous et vous êtes présents sur l’ensemble du territoire. Même si on note la présence de trois gros pôles où la communauté est particulièrement active en Île de France, Bretagne & Haut de France.

— Une centaine de personnes salariées chaque mois

En moyenne, ça fait pour le moment une centaine de personnes qui se salarient chaque mois, et sont donc collègues de la même entreprise. Certains avec des besoins réguliers, et d’autres plus ponctuels.

— Animation de la communauté

On essaye de créer des ponts entre collègues, en étant conscient qu’il faut continuer à animer et faire grossir cette communauté : il y a mensuellement des cafés organisés (présentiel/numérique), des temps de vie coopérative pour échanger sur l’actualité de la structure, des moments de bienvenus pour les nouveaux.elles ; et un espace d’échange en ligne via le framateam (une solution libre). ​

Avec ces quelques exemples, on espère que ça illustrera un peu plus concrètement ce qui anime le fonctionnement de la structure, et ce que vous y trouveriez en nous rejoignant.

 Et on sera ravi d’en parler avec vous lors d’un rendez-vous.

A bientôt !

Coop Portage est une coopérative

— Le portage salarial autrement

Ensemble, créons une alternative à la micro-entreprise et aux structures classiques de portage salarial

  • Nous développons une structure de personnes et non de capitaux
  • Nous portons ensemble un projet politique
  • Nous sommes à la fois utilisateur·trice et associé·e de notre coopérative
  • Nous sommes engagé·es dans une coopérative démocratique, transparente et solidaire
Cerises sur le gateau, le portage salarial en coopérative

Une solution simple et rapide avec Coop Portage

— N'attendez plus, inscrivez-vous !

Prenez rendez-vous

Un conseiller vous expliquera notre fonctionnement et étudiera votre projet et vos besoins.

Accédez à votre compte

Après avoir reçu vos codes d'accès connectez-vous à notre plateforme.

Démarrez vos missions !

Ça y est ! Vous êtes freelance et prêt·e à signer votre premier contrat !

we binaire

Réunion d'info en visio

45 minutes pour trouver les réponses à toutes vos questions sur le portage salarial en coopérative

RÉUNION D'INFO

Rendez-vous individuel

Choisissez le créneau horaire
qui vous convient
et retrouvez-nous en visio

Rappelez-moi vite !

Message

Formulez-nous votre demande, nous vous répondrons le plus rapidement possible

Message